Conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée 

Conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée 

Mesdames, nous le savons toutes : les souliers et nous, c’est une grande histoire d’amour! Nos placards en sont souvent pleins à craquer, de la paire d’escarpins pour sortir aux baskets, il y en a pour chaque occasion. Mais maintenant que vous avez trouvé votre belle robe de mariée, il faut trouver LA paire de chaussures qui vous fera briller le jour J! Dream It Yourself vous a concocté quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée pour que tout se déroule parfaitement le grand jour.

QUELQUES CONSEILS POUR TROUVER SES CHAUSSURES DE MARIÉE

-LA RÈGLE D’OR : LE CONFORT-

N’oubliez pas que le jour J, vous serez debout et vous allez piétiner, marcher et danser. Vous aurez vraiment peu d’occasions de vous asseoir! Le confort est donc primordial. Avoir mal aux pieds le jour de votre mariage pourrait en effet venir gâcher cette journée incroyable. Alors prenez le temps d’essayer plusieurs paires de souliers et de marcher avec afin de choisir celle qui correspond le plus à vos habitudes quotidiennes. Si vous ne portez pas beaucoup de talons, jouez la sécurité et choisissez des talons moins hauts pour tenir toute la journée confortablement. Nous vous conseillons de choisir une paire de sandales à talons carrés, des escarpins qui ne vont pas au delà des 7 cm, où encore des chaussures compensées pour avoir une bonne stabilité le jour J sans souffrances.

Petite astuce : C’est très important de faire votre magasinage de souliers en fin de journée. En effet, vos pieds sont plus larges et plus enflés qu’en début de journée avec la chaleur. Cela vous évitera des mauvaises surprises lors de votre jour J. 

-LA COULEUR DES CHAUSSURES-

Est-ce que vous avez sélectionné avec votre moitié une couleur qui revient dans votre mariage, que ce soit dans votre décoration? Si c’est le cas, vous pouvez choisir d’harmoniser la couleur de vos souliers de mariée à la couleur de votre thème! En effet, les souliers de mariée blancs laissent depuis quelques années la place aux souliers colorés : vous pouvez donc oser la couleur et faire briller vos pieds en jouant le contraste avec votre belle robe de mariée! Cela apportera une pointe d’originalité et de couleur à votre tenue. L’effet sera encore plus cohérent si vous assortissez la couleur de vos chaussures avec celle de vos accessoires de marié.e.s comme vos accessoires de cheveux, votre bouquet, votre étole, vos bijoux et même avec le noeud papillon ou la cravate de votre moitié. Pour un mariage, tous les détails comptent!

-LES CHAUSSURES SELON LE LIEU ET LA SAISON-

Ensuite, pour choisir LA bonne paire de chaussures, il est important de garder en tête son lieu de mariage et de saison. Vous ne ferez en effet pas le même choix de chaussures de mariée pour un mariage champêtre ou dans un château car les conditions ne seront pas les mêmes. En effet, si vous vous mariez en extérieur il va être important de choisir des talons carrés qui ne s’enfonceront pas, alors que cette problématique ne se pose pas dans une salle. De même, nous vous conseillons de penser au mois pendant lequel vous direz « oui » : les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes en janvier ou en août! En été, des sandales plates ou compensées, des escarpins ou des ballerines seront parfaites. Pour un mariage en hiver, nous vous conseillons de privilégier une belle paire de chaussures fermées comme des bottines.

-LES SOULIERS QUI VOUS CORRESPONDENT-

Enfin, dernier conseil (et pas des moindres!) pour bien choisir ses chaussures de mariée : trouvez une paire de souliers dans laquelle vous vous sentez vous-même. L’objectif n’est pas de ressembler aux mannequins des magazines mais de vous assumer pleinement et de vous sentir belle et confortable. Rien ne vous oblige à porter des talons très hauts! Vous devez porter quelque chose qui corresponde à votre style et à vos habitudes. Nous avons aujourd’hui la chance de sortir des mariages traditionnels, de pouvoir s’affranchir et oser beaucoup de chose pour le plus beau jour de sa vie. Si vous rêvez de vous marier en Converse, foncez!

-NOS ASTUCES-

  • Pensez à un plan B : après avoir été debout toute la journée, vous risquez d’avoir un peu mal aux pieds. Nous vous conseillons de prendre une petite paire de ballerines ou de baskets pour être bien certaine de finir la journée en beauté et de pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Mais attention : la hauteur de talons doit être identique à votre autre paire de chaussures, au risque de trébucher sur votre robe!
  • Ne faites pas l’erreur de mettre vos chaussures seulement le jour J et de les laisser dans leur boîte en attendant votre mariage. Quelques semaines avant le jour J (ou mois si vous avez anticipé), portez vos chaussures et marchez avec pour vous y habituer! Cela vous permettra d’éviter les ampoules lors de votre jour J.
  • Investissez dans des semelles confortables pour les glisser dans vos chaussures afin de ne pas avoir mal aux pieds.
  • Pensez à anticiper votre achat! Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’acheter vos chaussures pendant les soldes. Cela vous permettra de faire des économies que vous pourrez répartir sur d’autres postes de dépenses de votre budget de mariage.
chaussures mariée

OÙ TROUVER SES CHAUSSURES DE MARIÉE EN LIGNE?

Avec le développement du commerce en ligne, il est devenu de plus en plus fréquent de ne pas se rendre dans une boutique et de choisir SA paire de chaussures de mariée sur internet. Nous vous sélectionné les meilleures marques de chaussures à magasiner en ligne pour votre grand jour!

-LOEFFLER RANDALL-

La marque Loeffler Randall est le fruit d’une histoire d’amour entre Cobble et son marie Brian. Une marque composée essentiellement de femmes, qui proposent des accessoires de mode avec des matériaux responsables comme des plumes de marabout. Vous allez craquer pour ces chaussures incroyables et vraiment confortables! 

Loeffler randall
©Loffler Randall

-RACHEL SIMPSON-

Coup de coeur pour cette marque créée par la talentueuse Rachel qui lance sa marque de chaussures de mariée en 2008. Ces chaussures ont un style vraiment unique, élégant et un peu rétro. Mais surtout, ces souliers sont confortables et ils sont déclinés en beaucoup de couleurs!

Rachel Simpsons
©Rachel Simpsons

-CHARLOTTE MILLS-

Cette marque de chaussures de mariée va vous faire craquer! Charlotte Mills est une créatrice audacieuse qui a lancé sa marque de chaussures de mariage au style très romantique et avant-gardiste. Les détails féminins et « girly » de sa collection pleine de paillettes et de coeurs vous feront briller le jour J!

Charlotte Mills
©Charlottes Mills

-BOBBIES-

Donnez une « French Touch » à votre belle tenue de mariée en optant pour une paire de chaussures de la marque Bobbies pour votre mariage! La marque française repense les classiques de la chaussure et apporte une pointe d’originalité avec une petite tresse, une frange, des motifs osés et de la couleur.

Bobbies
©Bobbies

-ASOS-

Le site internet Asos que tout le monde (ou presque!) connaît propose un large choix de chaussures! Vous pouvez y magasiner les belles chaussures pour votre mariage. Vous y trouverez des chaussures de toutes les couleurs possibles et surtout pour tous les budgets!

asos
©Asos

OÙ TROUVER SES CHAUSSURES DE MARIÉE EN BOUTIQUE À MONTRÉAL?

Pour toutes celles qui ne souhaitent pas magasiner en ligne et qui veulent pouvoir essayer plusieurs paires de chaussures avant de choisir LA paire qu’elles porteront le jour de leur mariage, nous vous avons dressé une liste de plusieurs boutiques. Plusieurs de nos mariées y ont trouvé les chaussures de leurs rêves!

-ALDO-

Rendez-vous chez Aldo pour trouver vos chaussures. Cette marque montréalaise propose un large choix de chaussures allant de l’escarpin à la chaussure compensée en passant par les chaussures plates. Cette marque est connue et reconnue dans le monde entier!

aldo
©Olesya Rulin / ©Ali Mitton

-L’INTERVALLE-

Les chaussures de la boutique L’Intervalle ont réussi à séduire les amateurs.rices de chaussures grâce à leur griffe québécoise. Les chaussures sont fabriquées en Espagne, en Italie et au Brésil. Et point à noter : les chaussures de L’Intervalle ont un très bon rapport qualité/prix!

L'intervalle
©L’intervalle 

-LA CANADIENNE-

La Canadienne est une marque de chaussures née à Montréal qui propose un large choix de souliers confortables. Ces chaussures sont très résistantes, et font preuve d’une grande protection. Alors pour les mariées qui se marient en hiver au Canada, cette marque est pour vous!

la canadienne
©La Canadienne

-MAGUIRE-

Maguire, c’est une entreprise montréalaise qui a été fondée par deux soeurs. Leur objectif est de rendre accessibles les chaussures haut de gamme en les proposant à un prix juste. Les designs de ces chaussures sont originaux et viennent transformer l’industrie – tout en étant extrêmement confortables!

maguire
©Maguire

-LA BAIE D’HUDSON-

La Baie d’Hudson, c’est LA plus grande chaîne de grands magasins au Canada! Vous pouvez magasiner en ligne ou bien sûr vous rendre dans l’une de leurs boutiques. Avec leurs centaines de styles et leurs nombreux créateurs, vous y trouverez LA paire de chaussures qu’il vous faut!

©La Baie d’Hudson

-KATE SPADE-

Lors de sa création, Kate Spade était une marque de sacs. Depuis, elle a élargi son offre et propose maintenant des accessoires de mode et notamment des chaussures! On aime particulièrement les espadrilles à paillettes et ses détails très girly!

Kate Spade
©Kate Spade

-CHAUSSURES SEMY-

À la boutique Chaussures Semy, vous trouverez des chaussures italiennes haut de gamme qui sont fabriquées de manière artisanale. Ces chaussures de qualité ont une pointe d’originalité avec des cristaux Swarovski qui ornent les souliers et les font briller.

Chaussures Semy
©Chaussures Semy

-BADGLEY MISCHKA-

Badgley Mischka, c’est une marque qui s’impose dans le monde de la mode. Le duo de créateurs propose notamment des chaussures à la pointe des tendances pour les mariées qui aiment le glamour!

Bagdley Mishka
©Badgley Mischka