Les lieux urbains où se marier à Montréal

Les lieux urbains où se marier à Montréal

Vous êtes à la recherche du lieu magique pour votre mariage citadin? Nous avons dressé une liste des plus beaux lieux urbains où se marier à Montréal! Voici des lieux hors du commun, qui se distinguent et vous offrent ce qu’il se fait de mieux pour votre mariage contemporain et/ou boho.

NOS COUPS DE COEUR ET PARTENAIRES JOLI RENDEZ-VOUS

-L’AUBERGE SAINT-GABRIEL-

Avec plus de 300 ans d’histoire, l’Auberge Saint-Gabriel est la preuve qu’une bonne ambiance et une cuisine raffinée ne se démodent jamais! Bâtie en 1688 par un soldat français, elle est la première «auberge» en Amérique du Nord qui reçoit le premier permis d’alcool au pays le 4 mars 1754. Cet établissement de renom est comme un travail sur la mémoire d’un peuple, rempli de clins d’oeil ludiques sur notre passé plus ou moins lointain. C’est sans prétention, mais avec beaucoup de sérieux que le designer Bruno Braën s’est amusé avec les icônes de l’histoire du Québec et du continent. Aujourd’hui, l’Auberge Saint-Gabriel est une institution historique, un haut lieu de la gastronomie québécoise et l’une des destinations mariage les plus tendances de Montréal. C’est un must!

Auberge Saint-Gabriel
©L’orangerie photo | ©Gabrielle Desmarchais | ©Gabrielle Desmarchais

Les autres prestataires de talent

-LE LIVART-

Le Livart est une galerie d’art multidisciplinaire située au cœur du Plateau-Mont-Royal, dans un ancien presbytère. Le lieu dispose de plusieurs salles éclairées aux allures modernes et épurées, d’un sous-sol à l’inspiration industrielle ainsi qu’une terrasse extérieure. C’est LE lieu par excellence pour les amateur.rice.s d’art contemporain qui rêvent d’un mariage affranchi des conventions!

Livart
©Naomie Photographie | ©Ville de pluie

-LES ENTREPÔTS DOMINION-

Les Entrepôts Dominion possèdent un design architectural unique situé dans le quartier de Griffintown. Il s’agissait autrefois d’un entrepôt de peinture, et vous y retrouverez une grande allure industrielle mélangée à la classe d’un loft moderne et distingué. De plus, une charmante terrasse est aussi accessible pour votre réception.

Entrepot Dominion
©Marie-pier Lavoie | ©Andree-Anne Joly | ©Andree-Anne Joly

-LA FONDERIE DARLING-

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels dirigé par un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le domaine artistique. Également situé dans le quartier de Griffintown, ce lieu met à votre disposition deux salles au style industriel. Ainsi, la mise en scène de votre mariage pourra s’adapter dans n’importe quelle condition. Osez vous dire « oui » à la Fonderie Darling, un lieu urbain de mariage vraiment unique qui témoigne du patrimoine industriel de Montréal!

Fonderie Darling
©Francis Fraioli | ©Jenn Emerling | ©Francis Fraioli

-LA SCENA-

La SCENA est un lieu spacieux et lumineux à souhait qui se trouve dans le Vieux-Port de Montréal, au bord de l’eau. Un hall, une mezzanine et une terrasse sont disponibles pour accueillir vos invité.e.s. Sa localisation fait de cette salle de mariage un lieu agréable où tous vos proches vont pouvoir apprécier le paysage incroyable. Enfin, la mezzanine et la terrasse apportent une dimension aérienne à cette salle spacieuse!

La scena
©Jessica Grenon

-LE MÉLISSE-

Le Mélisse est un restaurant lumineux et moderne, au look industriel et chaleureux, avec une salle pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes et une piste de danse. Ce restaurant situé dans le Vieux-Montréal possède également une belle terrasse et propose des plats et un décor très intacts.

Le Melisse
©bad_nade | ©le Melisse

-LE LOFT CANVAS-

Le Loft Canvas, qui est situé à la croisée des chemins entre Westmount, Laval et la banlieue Ouest de l’île de Montréal, est le lieu idéal pour célébrer votre mariage urbain! Ce lieu vous garantit une expérience unique dans une atmosphère à la Soho de New York. Retrouvez-vous dans un décor moderne et historique. Le Loft propose également de vous aider à créer votre menu gastronomique, et de vous assister à planifier toutes les étapes de votre journée!

Canvas loft
©Jay Zackeli | ©Sarah White

-LE STUDIO ÉLOI-

Le Studio Éloi, qui est à l’origine un studio de production, est également un lieu de convergence de talents et d’idées. Cet espace de création réunit ainsi sous son toit photographes, réalisateurs et directeurs artistiques. Cependant, ce lieu se développe et se lance dans la célébration d’événements. Venez y célébrer votre grand jour! Son orientation Sud-Ouest inonde l’espace de lumière naturelle, parfaite pour vos photos de mariage. Cet espace épuré avec ses grandes fenêtres, sa terrasse rooftop, ses murs de briques blanches saura vous convaincre de vous y marier.

Studio Eloi
©Bianca Desjardins

-LE PAVILLON DE LA JAMAÏQUE-

C’est au coeur de l’île Notre-Dame, dans une ambiance boisée que vous trouverez le pavillon de la Jamaïque, un ancien pavillon qui date de l’Expo 67. Complètement rénové, le lieu vous offre une prestation de service hors pair! En plus d’être dans un cadre féerique, il y a une terrasse autour du Pavillon et des grandes salles de réception pour que votre journée soit absolument mémorable. 

Pavillon de la Jamaique
©Cagdas Yoldas | ©Catherine Deslauriers

-LA TOUNDRA-

Située au coeur des splendides Jardins des Floralies, la Toundra est un lieu magique pour accueillir votre mariage. Ce lieu est atypique par sa grande fenestration, ce qui offre une vue magnifique sur l’extérieur et le centre de Montréal. Cela en fait l’un des lieux incontournables pour un mariage urbain à Montréal!

La Toundra
©Traiteur Brera / ©Laurie-Anne Thuot / ©Auguste photo

-ESPACE CANAL-

C’est dans un décor urbain et industriel que l’Espace Canal se distingue. Ce lieu de mariage vous embarque dans une ambiance contemporaine grâce à sa grande terrasse, des menus sur mesure et des grands crus selon vos envies. Avec cette salle, vous pouvoir les choses en grand car elle a une capacité de 275 personnes assises.

Espace Canal
Photo ©Valiegb | Organisation: ©Foudamour

-L’ESPACE GARE VIGER-

Vous avez envie de vous unir dans un endroit urbain et insolite? Si oui, l’Espace Gare Viger qui est situé au coeur de Montréal est fait pour vous! Ce bâtiment historique et de caractère vous accueille en effet pour votre mariage, vous offrant ainsi une note d’histoire et de romantisme. Ce lieu de mariage est la combinaison parfaite de sophistication urbaine et d’élégance industrielle! Les nombreuses installation de l’Espace vous garantissent une ambiance chic et personnalisée pour votre grand jour. C’est de plus le lieu urbain parfait pour réunir jusqu’à 425 convives!

Espace Gare viger
©Yanick Lesperance | ©Valiegb  

-L’HÔTEL WILLIAM GRAY-

Offrez-vous la possibilité de vous marier dans ce lieu magnifique : l’Hôtel William Gray. C’est un lieu unique au coeur du Vieux-Montréal qui unit parfaitement son architecture classique au moderne. Cela en fait ainsi l’endroit idéal pour organiser votre mariage urbain et haut de gamme. Leur service d’organisation d’événement est mis à votre disposition pour créer un événement qui vous ressemble, parfait sur toute la ligne!

William Gray
©Victoria Carlson | ©Sonia Bourdon | ©Bianca Desjardins

-LE CENTRE DES SCIENCES-

Situé dans le Vieux-Port de Montréal, le Centre des Sciences peut vous recevoir pour votre mariage dans des salles de réception qui font écho à une culture industrielle et maritime. Les salles du Centre des Sciences vous offrent des vues panoramiques incroyables sur la ville, ainsi que des grands espaces industriels et une belle vue sur le fleuve. Vous aurez le choix entre 6 salles au cachet moderne et industriel, qui peuvent accueillir de 10 à 1000 personnes. 

Centre des sciences
©Brent Calis | ©Genero Photo