Comment établir son budget de mariage

Comment établir son budget de mariage

Afin de réaliser le mariage de vos rêves, vous devez vous établir un budget de mariage. Il vous permettra de visualiser quel style de mariage que vous voulez. De plus, ce sera plus facile de connaitre vos priorités pour le grand jour.

Tout d’abord, pour vous donner une idée d’un budget moyen de mariage au Quebec est de 17 025$ (Weddingbells et Mariage Québec). Libre à chacun  d’attribuer une somme plus ou moins importante selon ses envies et ses capacités.

 

Tout en grandeur ou intimité

Savoir votre nombre d’invités est une bonne piste pour définir le budget de mariage qui correspondra à vos besoins.  Un gros mariage avec beaucoup d’invités sera plus dispendieux qu’un petit mariage intime. En effet, le choix du nombre de personnes influencera tous les futurs coûts.

 

Le lieu

Choisir le lieu de votre mariage sera une grosse partie du budget, évidemment les choix sont nombreux, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.  Tout dépendra de l’ambiance que vous avez envie de donner à votre mariage. Souvent, il peut y avoir des frais supplémentaires lors de la location d’un endroit: les agents de sécurité, le permis d’alcool et le service de ménage est-il inclus? Toutes ces informations sont utiles, car elles auront un impact sur votre budget de mariage!

  • Budget: Prévoir 50% de votre budget pour le lieu, le service de traiteur et l’alcool.

Conseil : Renseignez-vous sur le mobilier, est-il en bon état, est-il à l’image de votre mariage, car un endroit sans mobilier engendra des coûts supplémentaires.

Astuce: Si le mobilier est basique vous pouvez essayer de lui donner une autre allure avec vos décorations et idées DIY.

 

Le traiteur

Le service de traiteur est une dépense essentielle et qui occupe une grande place point de vue finance. Le coût du repas varie selon le nombre d’invité et le style de menu. 

Astuce: Pour les petits budgets un service de petites bouchées et un buffet seraient avantageux.

Les vins et champagnes

L’alcool est souvent le bienvenu dans les mariages. Il est donc important à considérer dans votre budget.  Certain traiteur offre le service de bar ce qui pourrait être rentable si vous l’ajouter à vos services. Sinon, vous pouvez toujours vous charger d’acheter les bouteilles de vin, d’alcool et  trouver le barman idéal.

 

Les tenues, le maquillage et la coiffure

La robe de la mariée, l’habit du marié et le cortège est à considérer dans votre budget de mariage. Le style de l’habillement donnera du caractère à votre mariage. Le maquillage et la coiffure ne sont pas à négliger. Effectivement, ces deux aspects beauté vous aideront à vous sentir à votre meilleur.

  • Budget: Prévoir environ 2 500$ pour la robe de la mariée.

Astuce: Pensez à des amis avec des talents en coiffure et maquillage. Comme ça vous pourriez vous permettre un plus petit budget pour cette dépense.

Le photographe

Immortaliser votre mariage par le talent d’un photographe est toujours agréable! Par la suite, vous avez la liberté de choisir le forfait qui correspondra le mieux à vos besoins. Les fourchettes de prix diffèrent selon chaque artiste.

  • Budget: Prévoir en moyenne 1000$ à 6000$ pour le photographe. 

Astuce: Prenez votre temps pour sélectionner votre photographe parce qu’il doit être à l’image de votre personnalité et répondre à vos critères de sélection.

 

Bref, établir son budget de mariage est un gros défi. Il faut définir vos priorités et choisir les trois qui seront les plus importantes pour vous.  Ce petit conseil vous permettra d’avoir un aperçu sur les grosses et les petites dépenses.

 

Crédits:

photographe et organisatrice : Jessica Samyn
Photographie Vidéaste : GoBrien Productions
Mannequins : Marie-Lise Therrien & Vincent Moreau Bretelles
Noeud papillon : Aubainerie
Fleurs : Mlle Artsy
Condo : Airbnb Le Pur-Mont Tremblant
Gâteaux : Bayard Gâteaux
Styliste : @By_Ka & & Essentielles


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial