Comment organiser le déroulement de ta cérémonie civile au Québec? Les 10 étapes clés!

Comment organiser le déroulement de ta cérémonie civile au Québec? Les 10 étapes clés!

Vous êtes en pleins préparatifs de mariage et vous ne savez pas comment planifier le déroulement de votre cérémonie civile au Québec? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner!

En seulement dix étapes, nous vous détaillons un déroulement de cérémonie civile qui fait du sens. Bien sûr, libre à vous de modifier ce programme et de le personnaliser! Vous pouvez laisser parler votre inspiration et ajouter (ou même retirer) certains des éléments pour que votre cérémonie de mariage vous ressemble. De plus, la durée de votre cérémonie civile va dépendre du contenu de votre programme. Nous estimons qu’une cérémonie dure habituellement entre 30 minutes et 1h. Plus vous aurez de prises de parole ou d’éléments, et plus votre cérémonie durera longtemps!

Voici donc nos 10 étapes clés pour le déroulement de votre cérémonie civile.

1. Le message d’accueil de votre officiant.e

Vous pouvez choisir de faire appel à un.e officiant.e professionnel.le ou à l’un.e de vos proches pour vous marier, c’est selon ce que vous préférez. Notez cependant que s’il s’agit d’un.e proche, cette personne devra faire quelques démarches au Québec afin d’avoir l’autorisation de célébrer légalement votre union.

Nous vous conseillons de demander à la personne qui va officier votre mariage de commencer la cérémonie par un message d’accueil et de remerciement à vos invité.es. Votre officiant.e peut également profiter de ce moment dans le déroulement de votre cérémonie pour demander à l’assemblée d’éteindre leurs téléphones portables si vous souhaitez avoir une « cérémonie déconnectée ». Cela leur permettra de profiter pleinement de votre cérémonie civile, et cela vous évitera de faire face à un mur d’écrans lors de votre entrée!

2. L’entrée du cortège

C’est votre cortège qui débute les entrées pour votre cérémonie civile. Si vous avez demandé à des enfants de faire partie de votre cortège en tant que bouquetière ou porteur de vos alliances, ces derniers s’avancent en premier. Vos demoiselles et garçons d’honneur descendent ensuite l’allée, deux par eux ou l’un.e à la suite de l’autre. Ce sont enfin vos dame et homme d’honneur qui clôturent les entrées du cortège. Nous vous conseillons de réserver les premiers sièges aux membres de votre cortège et à vos parents, afin que les personnes les plus importantes qui participent à votre cérémonie puissent facilement trouver leur place! Rien de plus gênant que de devoir faire se déplacer un.e invité.e mal placée pour faire de la place à votre cortège une fois votre cérémonie commencée…

Pour en savoir plus:
Tout ce qu’il faut savoir sur votre cortège de mariage

3. L’entrée du marié

C’est ensuite le marié qui fait son entrée, traditionnellement accompagné de sa mère. Cependant, nous voyons de plus en plus de mariés qui décident de descendre l’allée aux bras de leurs deux parents ou même seuls. Personnellement, on trouve ça full beau quand les marié.es descendent l’allée accompagné.es de leurs deux parents! Cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez, il n’y a aucune règle en la matière : c’est à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus.

4. L’entrée de la mariée

Une fois que tout le cortège et le marié sont installés, c’est maintenant au tour de celle que tout le monde attend de faire son entrée! Pour ajouter une petite touche de suspense, vous pouvez choisir de mettre un morceau de musique différent des autres entrées afin que tout le monde se prépare.

Si la mariée descend traditionnellement l’allée au bras de son père, de plus en plus de femmes choisissent une autre option. Ainsi, beaucoup de mariées préfèrent marcher au bras de ses deux parents… et certaines choisissent aussi de parcourir le chemin vers leur moitié seule! You go, girl!

Photographe: ©Les Amoureux Photographie

5. Le discours de l’officiant.e

Une fois que tout le monde est bien installé, le déroulement de votre cérémonie civile au Québec en tant que telle peut maintenant commencer. Et c’est à votre officiant.e de se lancer et de prendre la parole! Il s’agit dans ce premier discours de souhaiter la bienvenue à vos invité.es et de rappeler la raison pour laquelle tout le monde est rassemblé : la célébration de votre mariage. Votre officiant.e peut ensuite parler de votre couple, de votre histoire et aussi rappeler sa relation avec vous deux (notamment s’il s’agit d’un.e proche). C’est là que se joue l’art de bien choisir son officiant.e afin que sa prise de parole vous ressemble – et vous plaise!

6. Les prises de parole des proches

Lorsque votre officiant.e termine son discours, il va appeler vos proches à s’exprimer. En effet, une partie non négligeable du déroulement de votre cérémonie civile au Québec consiste en plusieurs prises de parole de la part de vos proches. N’hésitez d’ailleurs pas à prévenir vos proches du temps que vous aviez envisagé par discours. Cela les aidera à écrire leur texte!

Si vous avez demandé à plusieurs personnes de prendre la parole, nous vous conseillons de les répartir pendant différents moments de votre belle cérémonie. Ainsi, les discours ne s’enchaînent pas trop et cela ne risque pas de lasser vos invité.es. Par exemple, vous pouvez planifier les prises de parole de vos parents en premier, puis celles de vos dame et homme d’honneur après votre rituel. Les autres proches à qui vous avez demandé de prendre la parole peuvent s’exprimer à un autre moment de votre mariage, comme pendant la réception par exemple. C’est à vous deux de planifier ces belles interventions selon ce qui vous convient le plus!

7. Le rituel symbolique

Si vous choisissez de mettre en place un rituel symbolique pendant le déroulement de votre cérémonie de mariage, cela va vous permettre d’y ajouter un élément très personnalisé. Ainsi, différentes options existent afin d’ajouter un aspect non-religieux à votre cérémonie civile.

Vous pouvez par exemple prévoir de faire passer vos alliances dans l’assemblée afin que vos invité.es les réchauffent de leurs voeux de bonheur. Si vous vous unissez chez vous, vous pouvez aussi planter un arbre qui grandira avec votre amour tout au long de votre mariage. Pour les plus bibliophiles d’entre vous, il est aussi possible de demander à chacun.e de vos invité.es de vous offrir un livre : ces ouvrages constitueront la bibliothèque de votre mariage. Les possibilités sont très nombreuses, vous êtes ainsi sûr.es de trouver un rituel qui vous ressemble!

Nous vous détaillerons dans un prochain article nos meilleures idées de rituels. Restez à l’affût!

Photographes: ©Naomie Gagnon | ©Crabe et Koala

8. L’échange des voeux

C’est maintenant le moment que vous attendez le plus : l’échange de vos voeux! C’est LE moment le plus émouvant de tout le déroulement de votre cérémonie civile, celui où vous allez dire à votre moitié tout ce que vous ressentez et ce que vous lui promettez pour votre avenir à deux. Vous allez pouvoir parler de votre couple, de votre engagement l’un.e envers l’autre dans vos propres mots et de ce que représente cette étape importante pour vous deux.

Petit conseil : préparez vos mouchoirs, car il est fortement possible que le discours de votre moitié fasse déborder votre émotion!

Photographes: ©Crabe et Koala | ©Sara Maude Photographie | ©Julia Garcia-Prat

9. L’échange des alliances

Les alliances que vous allez échanger l’un.e avec l’autre est la dernière étape avant la fin de votre cérémonie civile. Ce moment, très symbolique et fort en émotions, permet de sceller votre union. L’échange de vos alliances peut faire partie intégrante de l’échange de vos voeux ou être guidé par votre officiant.e. C’est selon ce que vous préférez!

10. Le baiser des marié.es

Ça y est, le déroulement de votre cérémonie civile au Québec touche à sa fin : il est déjà temps pour votre officiant.e de vous déclarer marié.es! Votre officiant.e va également vous inviter à concrétiser ce si beau moment par un baiser. Ce baiser va être le premier que vous allez échanger en tant que couple marié, félicitations!

On vous partage enfin nos deux petits conseils pour cette belle étape qu’est votre premier baiser. Le premier : entraînez-vous! En effet, si vous souhaitez faire quelque chose d’original, nous vous conseillons de vous pratiquer un peu en amont du mariage. En effet, rappelez-vous que ce moment va être immortalisé par votre photographe! Et puis, entre nous, est-ce qu’il vous faut vraiment une excuse pour embrasser votre moitié? Deuxième petit conseil auquel vous serez content.es de penser le jour J : demandez à votre officiant.e de se décaler pour votre baiser! Comme cela, vous serez bien les seul.es à apparaître sur ces photos emblématiques de votre mariage – et c’est ce qu’il faut!

Photographes: ©Naomie Gagnon | ©Julia Garcia-Prat Photographie | ©Crabe et Koala

Vous avez besoin de plus de conseils pratiques pour l’organisation de votre mariage, téléchargez gratuitement notre guide JOLI RENDEZ-VOUS en cliquant ici!


Découvrez nos robes de mariée - Dream It Yourself
Découvrez nos robes de mariée - Dream It Yourself