Tout ce qu’il faut savoir sur votre cortège de mariage

Tout ce qu’il faut savoir sur votre cortège de mariage

Vous êtes fiancé·e·s et vous vous posez beaucoup de questions sur votre cortège de mariage? En plein dans vos préparatifs de mariage, il est important que vous réfléchissiez ensemble aux personnes qui vont vous entourer et vous aider dans cette belle étape. On répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur votre cortège de mariage, vos demoiselles et garçons d’honneur!

Qu’est-ce que c’est un cortège de mariage?

Commençons par le début: qu’est-ce que le cortège de mariage? Le cortège de mariage est composé de personnes qui vous sont chères, qui vont vous aider aussi bien pendant vos préparatifs que tout au long de votre journée de mariage. Ainsi, en plus de vos parents, votre cortège de mariage comprend vos garçons et demoiselles d’honneur, vos homme et dame d’honneur et vos enfants d’honneur.

Comment choisir les membres de votre cortège de mariage?

Faire partie du cortège de votre mariage est un rôle important, car vous allez beaucoup solliciter ces personnes pour qu’iels vous aident. Nous vous conseillons ainsi de composer votre cortège de mariage avec attention, afin que les demoiselles et garçons d’honneur que vous choisissez soient des personnes de confiance. Nous vous conseillons de penser aussi à plusieurs aspects pratiques, moins émotionnels certes, mais qui vous seront utiles! Ainsi, quel temps ces personnes de choix auront-elles à vous accorder à vous deux et à vos préparatifs de mariage? Habitent-elles près de vous? Dans le cas contraire, ces personnes seront-elles prêtes à voyager pour vous? Est-ce que ces personnes vous semblent prêtes à s’impliquer dans l’organisation de votre mariage?

Par ailleurs, êtes-vous encore proches des personnes auxquelles vous pensez pour votre cortège? Car oui, on peut avoir envie de proposer à son ou sa meilleur·e ami·e depuis le secondaire d’être son garçon ou sa demoiselle d’honneur, mais si vous ne passez plus vraiment de temps ensemble depuis quelques temps… ça risque d’être une fausse bonne idée. Il vaut mieux choisir parmi vos ami·e·s et membres de votre famille avec qui vous êtes régulièrement en contact. Cela permettra que vous soyez plus facilement tou·te·s sur la même longueur d’ondes! En effet, faire partie d’un cortège de mariage est un beau privilège, mais cela comprend aussi plusieurs devoirs et responsabilités.

La future mariée va traditionnellement choisir sa dame d’honneur et ses demoiselles d’honneur, tandis que le futur marié va choisir son homme d’honneur et ses garçons d’honneur. Cependant, c’est tout à fait possible que ce soit la mariée qui ait un entourage d’hommes et le marié un entourage de femmes. Cela dépend des personnes clés dont vous souhaitez vous entourer pour votre grand jour, il n’y a pas d’obligation de genres à respecter!

Combien de demoiselles et garçons d’honneur pouvez-vous choisir pour votre cortège ?

Le nombre de personnes que vous choisissez pour composer votre cortège de mariage, vos demoiselles et garçons d’honneur est un choix personnel. Traditionnellement, le cortège de mariage compte entre deux et douze personnes. Mais libre à vous de changer ce nombre car il n’y a pas vraiment de règle en la matière! On vous conseille néanmoins d’avoir autant de demoiselles d’honneur que de garçons d’honneur, afin d’avoir une belle symétrie sur vos photos de mariage. Cela sera plus élégant que si l’un·e de vous deux a un plus grand groupe que l’autre!

©Kuenzli Photography / ©Wedding forward / ©Aimee Silver

Quels sont les rôles des différents membres du cortège?

Il est utile de distinguer que chaque personne qui compose votre cortège de mariage a un rôle différent, que ce soit avant et pendant votre grand jour. Avant le jour du mariage, les membres de votre cortège devront notamment être disponibles pour vous aider lors de vos préparatifs de mariage et être présents lors de vos enterrements de vie de jeune fille et de garçon. De plus, ils devront également participer à la répétition de votre cérémonie (si vous en organisez une).

En règle générale, les membres de votre cortège de mariage devraient être présents dès le début de vos préparatifs lors de votre grand jour. En effet, votre dame d’honneur et vos demoiselles d’honneur peuvent vous aider à vous habiller et vous pouvez aussi organiser des préparatifs tou·te·s ensemble! Cette solution vous permettra de passer de bons moments ensemble, et de commencer cette importante journée dans la bonne humeur. Il en va bien sûr de même pour votre homme d’honneur et vos garçons d’honneur! C’est avant tout un jour de fête, profitez-en pour vous aménager des petits moments privilégiés avec votre cortège.

On vous conseille donc de bien prévenir les membres de votre cortège de leurs rôles lorsque vous leur proposez de rejoindre votre belle équipe! Cela évitera des problèmes de communication et de compréhension entre vous par la suite.

Le rôle de la dame d’honneur et de l’homme d’honneur

La dame d’honneur et l’homme d’honneur sont des personnes importantes et à tenir un peu à part de vos demoiselles et garçons d’honneur. En effet, ce sont ceux qui vont « mener » les autres membres de votre cortège.

La dame d’honneur et l’homme d’honneur vont pouvoir :

  • Aider les futur·e·s marié·e·s dans leurs préparatifs de mariage
  • Participer aux essayages de leurs robes de mariée et costume
  • Veiller à bien coordonner les membres de votre cortège lors de votre grand jour
  • Signer les registres légaux
  • Organiser les enterrements de vie de jeune fille et de garçon des futur·e·s marié·e·s

Le rôle des demoiselles et garçons d’honneur

De leur côté, les demoiselles d’honneur de votre cortège et garçons d’honneur ont pour mission d’assister les futur·e·s marié·e·s le plus possible. Leur rôle est moins organisationnel que participatif aux festivités.

  • Iels participent aux enterrements de vie de jeune fille et de garçon qu’organisent les dames et hommes d’honneur
  • Ces derniers peuvent aussi les mettre à contribution pour l’organisation
  • Iels participent aussi aux séances photos, à l’entrée de la cérémonie et à la réception

Par ailleurs, si la mariée choisit de lancer son bouquet, les demoiselles d’honneur doivent toutes être en place pour essayer de le récupérer. De même, si vous choisissez de bousculer les codes et que soit le marié qui lance sa boutonnière, ce sont les garçons d’honneur qui seront sollicités!

Le rôle des enfants d’honneur

Les enfants d’honneur qui font partie de votre cortège ont eux aussi un joli rôle à remplir lors de votre journée. En effet, si vous souhaitez que des enfants fassent partie de votre cérémonie, vous pouvez proposer aux petites filles et petits garçons de votre entourage de participer. Ces derniers vont pouvoir tenir la traîne de la mariée, distribuer des pétales le long de l’allée de votre cérémonie et porter vos alliances. Nous vous recommandons de choisir des enfants qui ont entre quatre et dix ans pour pouvoir leur confier ces jolies missions avec succès.

©Twobirds / ©Hunter Premo / ©Agnes Black

Quelles tenues prévoir pour les membres du cortège de mariage?

Vos dames et demoiselles d’honneur de votre cortège ainsi que vos garçons et homme d’honneur méritent une tenue à la hauteur de leurs rôles! Si vos robe et costume de marié·e·s sont bien évidemment votre priorité, les tenues de votre cortège n’en sont cependant pas à négliger. Les possibilités sont multiples pour bien habiller votre cortège!

On vous recommande nos robes Infinity pour vos demoiselles et dames d’honneur! Grâce à leur design unique d’une jupe et de deux bandes de tissu, elles sont modulables à l’infini : vos demoiselles n’auront qu’à laisser parler leur imagination (ou regarder nos tutos) pour créer le drapage qui les fait rêver. De plus, nos robes Infinity existent en six versions différentes et en plus de soixante couleurs : vous êtes sûr·e·s de trouver la tenue parfaite pour chacune des membres de votre beau cortège de mariage, demoiselles et dame d’honneur! Une solution parfaite pour avoir une harmonie entre les tenues de vos demoiselles tout en leur permettant de choisir une coupe qui sera harmonieuse avec leurs silhouettes.

Qui paie pour les tenues des membres du cortège de mariage?

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le paiement des tenues des membres de votre cortège de mariage. Communément, si vous laissez tout le monde libre de s’habiller comme il le souhaite ou avec juste une demande de couleur, il semble plus normal que ce soit à votre cortège de payer leur tenue de fête. Cependant, si vous exigez qu’ils portent une tenue spécifique (comme une robe Infinity pour vos demoiselles d’honneur et un costume spécifique pour vos garçons d’honneur), ils peuvent s’attendre à ce que vous assumiez cette dépense. C’est à vous d’en discuter directement avec eux!

En moyenne, les robes de demoiselles d’honneur coûtent entre 100 et 500$. Nos robes infinity débutent au prix doux de 200$ + taxes (pour magasiner nos robes Infinity, cliquez ici).

Enfin, si votre cortège comprend des enfants d’honneur et que vous aimeriez qu’ils portent une tenue spécifique, il est traditionnel que ce soit aux marié·e·s de les payer. C’est un beau geste que les parents apprécieront!

Faut-il que les demoiselles d’honneur et garçons d’honneur de votre cortège soient assorti·e·s?

Il n’est en rien obligatoire que les demoiselles et garçons d’honneur soient assortis entre elles et eux! Si vous ne donnez aucun critère vestimentaire aux membres de votre cortège, l’effet sera naturel et coloré. Par contre, si vous souhaitez avoir une jolie harmonie et unité sur vos photos de mariage, il vous faut des tenues assorties. Cela dépend donc vraiment de l’effet que vous recherchez. Prenez le temps d’en discuter à deux et regardez des photos de mariage sur des blogs inspirants. Vous serez ainsi en mesure de prendre la décision qui ressemble le plus à votre couple!

Est-ce que les marié·e·s doivent imposer un dress code à leur cortège?

Encore une fois, il n’y a aucune obligation pour les futur·e·s marié·e·s d’imposer quoi que ce soit si vous n’en avez pas envie. Ce qui est important est que votre mariage vous ressemble! Vous pouvez donc demander à vos demoiselles d’honneur de porter une robe Infinity et à vos garçons d’honneur un joli costume avec une cravate de la couleur de votre thème, ou leur demander de porter une couleur spécifique… ou même ne rien leur préciser! Dans un cas comme dans l’autre, il faut que vous soyez à l’aise avec votre décision.

Pour en savoir plus:
Nos robes Infinity de demoiselles d’honneur
Nos tutoriels pour les drapages des robes Infinity

Les bonnes adresses pour magasiner un costume de mariage à Montréal

Comment planifier l’entrée de cérémonie?

Le moment tant attendu de votre mariage, votre cérémonie, a certains codes. Vous pouvez tout à fait choisir de les respecter, ou de les ignorer : il s’agit plus d’un guide que d’une obligation de nos jours!

Voici l’ordre traditionnel des entrées de tous les membres de votre cortège:

  • Les enfants d’honneur sont les premiers à faire leur entrée. Iels lancent notamment des pétales de fleurs le long de l’allée et apportent vos alliances à l’officiant.
  • Tous vos demoiselles et garçons d’honneur suivent les enfants d’honneur. Ils peuvent marcher deux par deux, ou l’un·e derrière l’autre dans l’ordre que vous préférez.
  • C’est ensuite au tour du marié! Traditionnellement, le marié fait son entrée avec à son bras sa maman.
  • Le papa du marié et la maman de la mariée suivent le marié dans l’allée.
  • C’est enfin l’entrée souvent la plus attendue, celle de la mariée! Tout comme pour le marié, la mariée arrive traditionnellement au bras de son père.

On voit néanmoins de plus en plus de marié·e·s qui bousculent les codes, et font leur entrée au bras de leurs deux parents ou même seul·e. Personnellement, on trouve ça full beau quand ce sont les deux parents qui remontent l’allée avec leur enfant. Une belle preuve d’amour!

Comment remercier les membres de votre cortège?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, beaucoup de couples font le choix d’offrir un petit cadeau aux membres de leur cortège pour les remercier de leur disponibilité et de leur implication pour votre mariage. Il peut s’agir d’un petit cadeau fait maison, comme une bougie ou un savon. Vous pouvez aussi offrir à votre cortège leur hébergement pour la nuit de votre mariage si vous allez tous dans un hôtel ou chalet. Soyez en tout cas assurés que vos proches apprécieront de se sentir choyés et remerciés même le jour de votre mariage.

Vous avez besoin de plus de conseils pratiques pour l’organisation de votre mariage, téléchargez gratuitement notre guide JOLI RENDEZ-VOUS en cliquant ici!