Quand magasiner sa robe de mariée ?

Quand magasiner sa robe de mariée ?

Quand et comment magasiner sa robe de mariée ? Par où commencer et à quel moment ? Comment rendre le magasinage de sa robe de mariée agréable et inoubliable ?

Certaines mariées sont à la fois excitées et stressées de trouver leur robe. « Comment mon essayage va t’il se passer ? Qui doit venir avec moi ? Combien de boutiques dois-je visiter et combien de robe dois-je essayer pour trouver LA BONNE ? ». Autant de questions qui peuvent dérouter et qui, si vous n’êtes pas bien préparée , peuvent rendre le magasinage de votre robe de mariée moins agréable que ce que vous aviez imaginé et rêvé depuis de nombreuses années.

Bien déterminée à ce que vous puissiez vivre le OUI à la robe le plus magique qu’il soit, nous vous dévoilons nos trucs et astuces INCONTOURNABLES pour un magasinage de robe de mariée heureux et serein.

En tant qu’experte de la robe de mariée, et après avoir accompagné des centaines de mariées dans ce choix si important, on vous promet que nos conseils vont faire toute la différence. Des secrets bien gardés qui vous permettrons de faire VOTRE choix et trouver LA robe de vos rêves en toute simplicité et tranquillité. Une belle façon de bien débuter l’organisation de votre mariage !

Vous vous questionnez sur le déroulé du rendez-vous et quand magasiner votre robe de mariée de rêve ? Dont’ panic ! Comme toujours Dream it yourself vous donne ses astuces et ses conseils pour faire de votre essayage de robe, un souvenir UNIQUE ! C’est le moment de découvrir quand magasiner sa robe de mariée : 


Quand débuter les essayages ?

Nous vous recommandons de magasiner votre robe de mariée 8 à 12 mois avant la date du mariage. Ainsi, vous aurez le temps de choisir votre robe sereinement tout en respectant les délais de création (comptez en général 6 mois pour la création de votre robe et 2 mois pour vos altérations). Magasiner sa robe de mariée à la dernière minute vous forcera à faire des compromis car certains modèles ne seront plus disponibles en sur-mesure. Ce serait dommage de devoir faire un choix par défaut à cause des délais. 

Quand magasiner sa robe de mariée ?

©Juno Photo

Qui choisir pour m’accompagner ?

Nous vous recommandons de venir accompagné idéalement de 3 personnes.  Choisir votre robe de mariée est une étape riche en émotion. Avoir les impressions de ceux que vous aimez est important MAIS avoir trop d’avis est parfois déstabilisant. Venez accompagnée de personnes qui seront capables de penser à vous, votre style et vos envies et qui ne vous influenceront pas avec leurs goûts personnels. Pour ceux/celles qui ne seront pas là ? Gardez-leur la surprise ! Elle sera encore plus belle. 

Est-il nécessaire de prendre un rendez-vous ?

Dans la plupart des boutiques, et d’autant plus chez DREAM IT YOURSELF, il faut prendre rendez-vous à l’avance pour son essayage de robe de mariée. Cette étape permet à notre équipe de privatiser un showroom rien que pour vous et de vous offrir une expérience 100% personnalisée ! Ne débarquez pas à l’improviste ! La reservation est impérative dans toutes les boutiques qui proposent du haut de gamme et un service qualitatif. 

©Julia Garcia Prat

Comment le rendez-vous va t’il se dérouler ?

Chez DREAM IT YOURSELF, et une fois le jour de l’essayage, vous allez rencontrer la conseillère qui va vous accompagner dans le choix de votre robe. Vous allez discuter ensemble du style de votre mariage, de vos envies, de vos inspirations. N’hésitez pas à lui montrer vos boards Pinterest par exemple. 

A partir de cela, votre conseillère sélectionnera les coupes et les styles qui vous plairont et qui seront les plus flatteuses pour votre silhouette.  

Il est important de vous exprimer pendant votre essayage, ne vous gênez pas! Osez dire les choses. Si une robe ne vous plaît pas ou au contraire si vous avez un véritable coup de coeur, dites-le. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches ce jour là, si vous avez besoin d’être épaulée dans votre choix.


Lors du « OUI » à la robe, nous allons popper le champagne avec vous pour fêter cette étape ! Votre conseillère prendra vos mesures afin commander votre robe dans la bonne grandeur. Un dépôt vous sera demandé afin de valider votre commande. Quelques mois plus tard, lorsque votre robe sera arrivée au Showroom, nous programmerons un nouveau rendez-vous où vous allez rencontrer notre couturière. Vous pourrez ainsi échanger avec elle sur les altérations nécessaires (notamment, l’ourlet de votre jupe qui est un incontournable). C’est le moment idéal pour discuter des accessoires et éventuellement du voile que vous envisagez de porter le jour J ! Le solde de votre robe vous sera demandé à ce moment là. 

©Julia Garcia Prat

Quelle robe choisir et comment être sûre que ce soit « LA » bonne ?

Durant votre rendez-vous avec la conseillère, elle vous posera différentes questions sur votre mariage, le style, l’ambiance, le lieu… Mais aussi sur votre personnalité et votre style de « tous les jours », pour trouver une robe qui vous plaise et dans laquelle vous vous sentez vous-même ! Plus qu’une question d’esthétique, votre robe de mariée ne doit pas être un déguisement. Vous devez vous sentir belle, unique et confortable.
Bien évidemment on ose toujours plus lorsqu’il s’agit de la robe d’un jour ! Si vous voulez une traine ou un décolleté plongeant allez-y sans hésitez. Tant que vous avez l’impression que cette robe vous ressemble, vous ne serez pas déçue de votre choix !
Choisissez une robe qui vous fera vous sentir belle sur vos photos de mariage, même des années après.

Qui paie la robe de mariée ?

De nos jours, il n’y a plus vraiment de règles en la matière. Cela dépend de chaque couple et de chaque famille. Néanmoins traditionnellement, les parents de la mariées couvrent les frais de la robe et des accessoires. Mais encore une fois il n’y a pas de code à respecter et beaucoup de mariées payent elles-même leur robe et comptent cette dépense dans leur budget de mariage. 

Quels accessoires choisir avec sa robe ?

Tout d’abord, priorisez le choix de votre robe de mariée. Les accessoires suivront ! Vous avez peut-être des bijoux de famille que vous souhaitez porter le jour J ? Vous n’avez pas encore fait vos essais coiffure ? La bonne option est d’attendre d’avoir vos inspirations clés (coiffure, maquillage, envies, couleur de votre alliance…) avant de faire vos choix d’accessoires !

Lorsque vous serez prête à choisir vos accessoires, optez pour des bijoux qui  fonctionnent avec votre robe, qui vous ressemblent et qui vous subliment sans vous voler la vedette !

Pour vous aider dans le choix de vos accessoires, vous pouvez vous inspirer de nos chroniques IGTV 1 look, 1 robe, pour le jour J.  

Chez DREAM IT YOURSELF, nous proposons également des rendez-vous spécifiques et privatisés uniquement pour le choix des accessoires (bijoux de tête, pics à cheveux, vestes, lingerie, boucles d’oreilles, collier dos nu, tout est POSSIBLE!). Une bonne manière d’être guidée par une experte et s’assurer d’avoir un ensemble harmonieux le jour J. 

Quand magasiner sa robe de mariée ? 4

©Untameds Petals / ©Juno Photo / ©Les Couronnes de Victoire


Alors prête à magasiner votre robe de mariée ? Découvrez dès maintenant comment harmoniser l’univers de votre mariage avec vos tenues !