Comment et pourquoi organiser un mariage intime ?

Comment et pourquoi organiser un mariage intime ?

On se retrouve aujourd’hui pour un sujet qui nous tenait à coeur depuis longtemps et qui est plus que jamais d’actualité : comment et pourquoi organiser un mariage intime?

Nous le savons, face au contexte actuel certains mariages vont être reportés. Mais si finalement vous reportiez seulement les festivités et que vous gardiez votre date initiale pour un mariage en petit comité? Les retrouvailles pour le GRAND jour seront encore plus appréciées et riches en émotions. Vous retrouverez vos familles et amis en bonne santé et toute cette période sera bel et bien derrière vous. Finalement, dire OUI à votre fiancé(e), ne serait-il pas le plus important?

Nous avons donc dédié cet article au mariage en petit comité. Cet article est évidemment un clin d’oeil à nos futurs mariés qui ont dû reporter leur mariage mais qui veulent quand même maintenir leur date initiale et faire ça de manière intimiste. Mais il est aussi écrit et imaginé pour d’autres futurs mariés qui hésitent encore à franchir le cap du mariage en petit comité.

Nous vous parlons de mariage intime, mais sachez que nous ne sommes évidemment pas contre les « grands » mariages. Il s’agit juste de vous montrer qu’il existe plusieurs façons de se marier. Le plus important dans tout ça, c’est de faire des choix en accord avec vos valeurs, vos envies, votre budget et surtout être en phase avec votre moitié.

 

©karraleigphoto /  ©reigningsupreme / ©brettandjessicaphoto


Le mariage en petit comité comprend de nombreux avantages, voici une petite liste des points clés sur comment et pourquoi organiser un mariage intime 

  • Passer le cap du mariage en petit comité
  • Une organisation plus simple 
  • Un budget réduit
  • Une liste d’invités à épurer
  • Le déroulé de la journée 
  • Se marier en petit comité: émotion assurée
  • Un mariage où vous voulez
  • Sur plusieurs jours…
  • L’Amour triomphe toujours

 

– PASSER LE CAP DU MARIAGE EN PETIT COMITÉ –

Au vu du contexte (COVID-19), si vous pouvez maintenir la date initiale et la transformer en un mariage intime, foncez! Tirez le positif de cette situation et optez pour un mariage en petit comité ou juste à deux. Bien sûr, il faut n’envisager cette solution que si le gouvernement l’autorise. De plus, le mariage en petit comité est devenu de plus en plus populaire. En effet, la grandeur du mariage ne fait pas sa beauté. Un mariage intimiste vous donne un vent de liberté. C’est aussi, et surtout, le meilleur moyen de profiter pleinement des personnes qui vous sont le plus cher et qui seront présentes le jour J.

 

– UNE ORGANISATION PLUS SIMPLE –

Nous le savons, organiser un mariage prend beaucoup de temps. Si vous n’avez pas envie de passer toutes vos soirées à organiser le grand jour, pensez au mariage en petit comité, qui lui, demande moins de temps et par conséquent procure moins de stress. Vous optez pour une organisation plus simple et plus fluide avec un mariage en petit comité. En effet, moins d’invités signifie moins de gestion de prestataires, moins de temps sur les invitations et la relance de vos invités, pas de nécessité de réaliser un plan de table complexe, etcVous pourrez également vous faire (encore) plus plaisir: vos choix seront plus que jamais des choix de passion et non de raison. 

A titre d’exemple, organiser un mariage avec 60 personnes et plus implique 1 an d’organisation en moyenne. Un mariage en petit comité peut réalistement être organisé en moins de 6 mois. Attention, si ce dernier est à l’étranger, vous devez prendre en compte les délais parfois nécessaire pour les visas

Étape 1 : Prévenir vos invités (notamment, ceux qui ne seront PAS invité puisque vous faites le choix d’un mariage en petit comité)

Étape 2 : Calculez votre budget 

Étape 3 : Choisir une date et un lieu 

Étape 4 : Envoyez vos invitations 

Étape 5 : Déclarez votre célébrant 

Étape 6 : Sélectionnez vos prestataires mariage (traiteur, photographe, vidéaste, etc …)

 

©jcloss_events / ©crémeuxphoto /  ©weddingpassiones / ©paulammcmanus 

 

– UN BUDGET RÉDUIT – 

Se marier en petit comité va réduire considérablement votre budget. Le budget d’un mariage à 20 plutôt qu’à 150 personnes change beaucoup (traiteur, location de mobilier,  location de salle, etc…). Par conséquent, vous pourrez allouer la différence à d’autres projets, comme le logement de vos invités pour l’ensemble du week-end ou un voyage de noce plus luxueux. Les mariages en petit comité étant souvent moins traditionnels, vous pourrez plus facilement opter pour des formules culinaires originales: brunch, foodtruck, potluck, barbecue… Tout est permis!

Plusieurs options pour votre ambiance culinaire : 

  • Vous pouvez imaginer un buffet fait maison, que vous préparerez vous-même en proposant des plats qui viennent tout droit de votre enfance, de vos souvenirs ou de votre région. Cette option sera aussi l’occasion de faire de beaux clins d’œil à vos proches. Ils vont être touchés à coup sûr par ce menu qui vous ressemble! Notez quand même que cette solution est certes moins onéreuse, mais peut demander plus de temps. Nous la déconseillons donc si vous avez plus de 20 invités, le but étant de profiter, pas de trimer derrière les fourneaux!
  • Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur extérieur afin qu’il vous guide et vous concocte un repas au gré de vos envies. Le repas pourra être cuisiné sur-place (dans un chalet par exemple), vous être livré sur votre lieu de cérémonie ou vous pourrez également le récupérer vous-même la veille si vous optez pour un buffet. Les traiteurs s’adapteront à vos envies et votre budget. En petit comité, vous pouvez oser d’avantage dans l’élaboration de votre menu et opter par exemple, pour un thème « tour du monde dans votre assiette » (si vous êtes de grands voyageurs), un sushi bar, une fontaine de chocolat, un buffet qui mixe vos deux cultures, un brunch, un pique-nique chic, et pourquoi pas aller plus loin encore et demander un buffet surprise à votre traiteur.

Confiez votre buffet de mariage à des traiteurs reconnus sur Montréal. On vous conseille pour votre table salée : Épicerie Conserva, Société Traiteur, Le traiteur, Bréra Traiteur & pour votre table sucrée découvrez dans un de nos articles la liste des bonnes adresses à Montréal pour votre gâteau de mariage

 

– ÉPURER SA LISTE D’INVITÉS –

La liste d’invités, c’est peut-être le sujet le plus sensible pour passer le cap du mariage en petit comité. La sélection rigoureuse de vos invités peut devenir source d’angoisse et de tension. Avec votre conjoint, prenez le temps d’établir cette liste à deux. Après tout, c’est votre journée, alors imaginez-la comme vous voulez, avec les personnes de votre choix. Essayez de vous défaire de toute pression familiale, vos proches qui vous portent un amour sincère comprendront. En osant un mariage intime, vous prenez malheureusement le risque de vexer des personnes de votre entourage. C’est très important d’assumer votre choix et d’évoquer à vos proches votre désir d’un mariage plus simple. Soyez transparent pour éviter toute forme culpabilité le jour J (ce n’est pas le but). 

 

©harleenaphotographer

 

– LE DÉROULÉ DE LA JOURNÉE –  

Pour un mariage en petit comité, le déroulé de la journée prend une tournure un peu différente des mariages conventionnels. Les moments sont beaucoup plus intimes. La future mariée se prépare seule ou accompagnée seulement de sa maman ou de ses demoiselles pour ensuite rejoindre son futur mari pour le « first look ». Le first look est un moment privilégié où votre partenaire vous découvre dans votre belle robe pour la première fois, le tout immortalisé par votre photographe. Autorisez-vous cette parenthèse à deux. Ça restera un des moments forts en émotion de la journée. Votre cérémonie ressemblera à celle d’un mariage traditionnel mais avec moins de bla-bla et de discours. Que vous soyez uniquement à deux ou entouré de quelques proches, le moment clé de la cérémonie sera votre échange de voeux. Déclaré devant témoin ou les yeux dans les yeux, ces échanges de voeux sont encore plus intenses lors des cérémonies intimes. Comme il ne sera pas nécessaire de prévoir une longue séance photo suite à la cérémonie, vous pourrez  enchainer directement avec le début des festivités. Les traditionnelles photos de groupe, parfois laborieuses et interminables lors d’un mariage classique, laisseront place à des photos plus spontanées. 

 

– SE MARIER EN PETIT COMITÉ : ÉMOTION ASSURÉE –  

Et si se marier en petit comité devenait un souvenir incroyable? Oubliez le temps d’un instant que vous avez dû reporter votre mariage. L’envie d’un mariage intime vous séduit mais vous n’osez pas franchir le cap, peut-être à cause de la réaction de vos proches? Fermez les yeux et imaginez-vous avec votre fiancé(e) dans un cadre idyllique que vous n’auriez jamais pu réserver avec TOUS vos invités. Ré-ouvrez les yeux et dîtes-vous que tout ça est possible. Pour les autres futurs mariés: vous n’avez plus le temps d’organiser LE grand mariage, vous avez un petit budget ou vous voulez tout miser sur l’émotion? Le mariage en petit comité est fait pour vous. L’émotion est vraiment le point fort du mariage en petit comité, vous profitez à 100% de vos invités, l’ambiance est chaleureuse et remplie d’amour. Chacun de vos invités se sentira témoin privilégié de votre union. 

 

© katjasimonphoto

 

– UN MARIAGE OÙ VOUS VOULEZ –

Le grand avantage du mariage en petit comité, c’est que vous aurez l’occasion d’avoir un mariage de rêve dans un endroit un peu fou: un mariage au bord d’une falaise, dans un chalet au milieu du Québec, sur la plage, dans un restaurant que vous adorez qui n’aurait pas pu accueillir beaucoup de monde, dans le jardin de vos parents ou encore sur un Rooftop avec une vue incroyable. Les mariages en petit comité permettent également  de  s’unir plus facilement à l’étranger. C’est moins compliqué de faire voyager 20 personnes que 150. Choisir le lieu devient tout de suite plus facile pour un mariage intime!

 

SUR PLUSIEURS JOURS…

Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir? La magie d’un mariage en petit comité c’est aussi pouvoir accueillir et loger tous vos invités le temps d’un week-end. Quand vous réservez votre lieu, pensez à ce détail très important. Nous savons à quel point la veille du mariage ou le lendemain autour d’un brunch sont des moments précieux à partager. Ils construiront eux aussi les souvenirs de votre mariage. Alors, essayez de trouver un lieu qui peut accueillir tout le monde. Le temps sera suspendu tout un week-end avec vos proches. 

 

– L’AMOUR TRIOMPHE TOUJOURS – 

Et souvenez-vous, l’essentiel c’est votre AMOUR, c’est vous! Si parfois vous culpabilisez ou vous avez peur de franchir le cap, les mariages en petit comité sont la meilleure façon de se recentrer sur l’essentiel et de profiter de chaque instant sans se laisser embarquer dans le stress des préparatifs. 

Un mariage en petit comité est un jour rempli d’authenticité et d’émotions. Même Justine, la propriétaire de la boutique pourrait vous en parler comme personne. Elle l’a fait: réunir 20 personnes dans un chalet à quelques heures de Montréal! Et quand elle en parle, elle rayonne de bonheur car pour rien au monde elle n’aurait changé quelque chose.

 ©paoloceritano /  ©xelanyaphotography / ©elliemckinneyphotography

 

Pour finir, un mariage en petit comité, c’est l’occasion pour profiter de moments d’exceptions avec vos proches, au coeur d’une journée si particulière et intense. Vous avez fait un choix assumé de vous marier en petit comité, alors évadez-vous dans cette bulle d’amour sans n’avoir aucune pression logistique que vous auriez pu ressentir pour un plus grand mariage. Ne pensez qu’à vous, à vos proches, et au beau chapitre de vie que vous être en train d’ouvrir… 


Alors vous êtes partants pour un mariage en petit comité? Nous espérons que cet article « Comment et pourquoi organiser un mariage intime » vous a plu! En lisant cet article, si vous avez pris la décision de choisir un mariage en petit comité, consacrez du temps maintenant à votre tenue, alors voici nos collections pour trouver LA robe de madame et voici quelques adresses pour magasiner le costume de monsieur.