Quel rétro-planning mettre en place pour ne rien oublier pour son mariage au Québec?

Quel rétro-planning mettre en place pour ne rien oublier pour son mariage au Québec?

Ça y est, la grande question a été posée, et vous avez dit « oui » : vous êtes donc maintenant fiancé·e·s! Si vous avez déjà fixé une date (on vous conseille de commencer par là), le compte à rebours est lancé… Et il est grand temps de commencer les préparatifs de votre mariage! Voici le rétro-planning que nous vous conseillons afin que les préparatifs de votre mariage au Québec se passent tranquillement… et sans rien oublier!

J – 18 mois

Nous vous conseillons de vous y prendre (très) tôt pour commencer vos recherches pour votre lieu de mariage. On pense notamment aux futur·e·s marié·e·s de 2022 et 2023, car ces années s’annoncent d’ores et déjà chargées en terme de mariages! Le Covid ayant empêché beaucoup de couples de se marier en 2020 et 2021, les reports en 2022 et même 2023 sont à anticiper! Par ailleurs, ce sont souvent les disponibilités de la salle qui détermineront la date finale de votre union.

Quel que soit le lieu que vous recherchez, il est essentiel de vite commencer vos recherches! Besoin d’un coup de main et d’une liste de lieux pour un mariage de rêve ? Consultez notre liste de références pour un lieu de mariage urbain, nature, insolite ou pour un mariage en petit comité au Québec.

Pour en savoir plus, lisez nos articles :
Comment se marier au Québec en 2022 lorsque les lieux réputés sont déjà réservés?
Les lieux urbains où se marier à Montréal
Les lieux insolites où se marier au Québec
Les plus beaux lieux pour un mariage nature au Québec
Les lieux pour un mariage en petit comité au Québec

Photographe : ©Sara Maude Photographie / Organisatrice : ©Chic & Champagne

J – 12 mois

Le premier mois des préparatifs de votre mariage au Québec comprend de gros morceaux dans votre rétro-planning. Ça commence fort, mais vous verrez que ça en vaut la peine!

Bien que cela soit l’aspect le moins fun des préparatifs de votre mariage, établir votre budget est essentiel. En effet, établir votre budget de mariage rapidement va vous permettre d’avoir une idée globale des différentes dépenses que vous aurez à prévoir pour votre grand jour. Gardez cependant en tête que votre budget initial va évoluer au fil de vos préparatifs et des contrats que vous signerez avec vos différents prestataires.

Une fois votre budget préparé, vous allez pouvoir vous pencher sur la fameuse liste d’invités. N’ayez pas peur de n’inviter que les personnes dont la présence vous tient à coeur, et de ne pas céder. C’est votre mariage, libre à vous de n’inviter que ceux sans qui vous ne voyez pas célébrer votre amour. De même, sentez-vous bien libres d’inviter tout votre carnet d’adresse si cela vous fait plaisir! On maintient notre règle simple : votre mariage = vos choix.

De plus, si vous voulez travailler avec une organisatrice de mariage pour vous aider à organiser votre mariage au Québec, il va être temps de commencer vos recherches. Étant très demandées, les meilleures organisatrices de mariage sont à contacter dès que possible!

Si vous n’avez pas encore fixé la date de votre mariage, il est grand temps de le faire! Il devient aussi nécessaire de finaliser le choix de votre lieu car ces derniers sont très vite pris d’assaut. On pense notamment à la pleine saison des mariages, c’est-à-dire l’été.

Pour en savoir plus, lisez nos articles:
Comment établir son budget de mariage
Nos organisatrices de mariage préférées au Québec

J – 11 mois

Voici un prestataire que vous devez rechercher assez rapidement s’il n’est pas imposé par votre salle de réception : le traiteur! En effet, si la nourriture fait partie de vos priorités pour votre mariage, les meilleurs traiteurs du Québec sont très demandés. Afin que les papilles de vos invités se régalent, ne tardez pas!

De même, contactez dès maintenant les photographes et vidéastes du Québec dont vous aimez l’univers. On vous conseille de regarder leurs portfolios, de bien sélectionner les professionnels qui vous plaisent… Et dont les tarifs plaisent aussi à votre budget!

Il va également temps de commencer les recherches pour votre célébrant, l’une des personnes clés de votre cérémonie! Les célébrants professionnels étant très demandés, nous vous conseillons de ne pas tarder à les contacter. Si vous préférez demander à l’un de vos proches d’occuper ce rôle, certaines démarches administratives sont à prévoir. Il n’est ainsi jamais trop tôt pour vous en occuper, cela vous libérera du temps par la suite!

Et puisque l’on parle des personnes clés de votre mariage, nous vous conseillons de choisir votre cortège dès à présent! Vos demoiselles et garçons d’honneur vous apporteront un soutien et une aide précieuse pendant tous vos préparatifs. Autant les avoir auprès de vous dès le commencement!

Pour en savoir plus, lisez notre article:
Nos vidéastes préféré·e·s à Montréal

J – 10 mois

À dix mois avant votre grand jour, il est maintenant temps de commencer vos essayages… de robe de mariée! C’est évidemment LE moment de vos préparatifs que nous très heureuses de partager avec vous. On adore participer à ce moment si important de votre mariage au Québec, c’est le point de votre rétro-planning qu’on préfère!

En parallèle, commencez à réfléchir au thème de votre mariage. Puisque votre mariage commence à prendre forme, vous devez réfléchir à l’univers de votre mariage. Avant de prendre des décisions, posez vous quelques questions tou·te·s les deux: qu’est-ce que vous avez envie de refléter en tant que couple? Quelle est l’ambiance qui vous ressemble le plus? Enfin, on vous conseille de prendre en compte la saison de votre mariage pour y accorder au mieux votre thème. Allez faire des salons de mariage au Québec, parcourez des blogs et découvrez des comptes Instagram inspirants. Bref, c’est LE mois pour trouver toutes vos inspirations!

Et comme vous êtes remplis d’inspiration, il va être temps de contacter les autres prestataires pour votre mariage. Comme vous le savez déjà sans doute, les prestataires talentueux sont très demandés, et vous ne serez jamais trop en avance pour les contacter. Nous vous avons préparé nos adresses chouchous des fleuristes et des pâtissiers préférés au Québec!

Pour en savoir plus, lisez nos articles:
Nos 5 trucs et astuces pour magasiner votre robe de mariée
Comment harmoniser l’univers de son mariage à vos tenues?
Les fleuristes de mariage québécois qui nous inspirent
Gâteau de mariage – Nos conseils et adresses

Photographe: ©Sarah Dagenais / Organisatrice : ©Chic & Champagne

J – 9 mois

Il est grand de prévenir vos invités de la date de votre mariage! Si vous suivez votre rétro-planning à la lettre afin de ne rien oublier, vous en êtes au moment de l’envoi du premier objet de votre papeterie de mariage : vos « Save the date« ! Contactez nos prestataires de papeterie au Québec préférés pour qu’ils s’occupent de vos invitations et de toutes vos autres papeterie de mariage.

Par ailleurs, vous allez être bien occupés à choisir l’ambiance générale de votre mariage. Après avoir laissé courir votre inspiration le mois précédent, il est maintenant temps de faire des choix. Vous avez la tâche difficile de prendre des décisions pour tout ce qui touche à l’atmosphère de votre mariage ce mois-ci! Une fois cette étape franchie, vous allez pouvoir affiner tous vos choix suivants en vous référant à votre univers de mariage.

Enfin, que vous ayez choisi de faire appel à un célébrant professionnel ou à l’un de vos proches, nous vous conseillons de commencer à préparer votre cérémonie dès maintenant. Ainsi, cela vous laissera bien le temps de tout planifier, et de personnaliser votre cérémonie pour qu’elle ressemble à votre couple.

Pour en savoir plus, lisez notre article:
Papeterie de mariage au Québec, nos professionnel·le·s préféré·e·s

J – 8 mois

Si vous n’avez pas encore dit « oui » à votre belle robe de mariée, il est grand temps de finaliser votre choix! En effet, les délais de création de la robe de vos rêves peuvent être assez longs (environ 6 mois en moyenne). À cela s’ajoute les délais à prendre en compte pour vos altérations avec une couturière (environ 2 mois). C’est donc le moment pour finaliser vos essayages et passer un merveilleux moment!

Ce mois est dédié à vos magnifiques tenues, car il va aussi falloir que vous commenciez à réfléchir à vos alliances! Que vous soyez à la recherche de joncs simples ou plus travaillés, nous vous conseillons de commencer vos recherches dès maintenant. Ainsi, vous ne serez pas pressés par le temps lors de votre choix, et n’est-ce pas tout l’objectif d’un rétro-planning?

J – 7 mois

Après toutes ces décisions que vous avez dû prendre, nous vous conseillons de prendre une petite pause bien méritée dans vos préparatifs. Soufflez un peu à deux, organisez-vous quelques dates pour vous retrouver. En bref, ressourcez-vous!

Vous pouvez profiter de cette petite coupure pour commencer vos premiers essais de coiffure et maquillage. Nous vous conseillons de contacter dès à présent ces professionnelles qui vous embelliront le jour J. Cela va vous permettre de tester les différentes coiffures auxquelles vous pensez, et de finaliser votre look. Vous allez adorer vous faire choyer par les maquilleuses de Montréal que nous préférons!

Pour en savoir plus, lisez notre article:
Nos maquilleuses préférées à Montréal

Photographe : ©Cathy Lessard / Organisatrice : ©Chic & Champagne

J – 6 mois

Plus que six mois avant votre grand jour, il est temps d’envoyer vos cartons d’invitation! C’est l’élément par excellence de votre papeterie de mariage, il est donc important que vous y consacriez du temps afin d’avoir le résultat parfait pour votre couple. Vos invités pourront y découvrir le déroulement détaillé de votre belle journée! N’oubliez pas d’inclure avec vos invitations un moyen pour vos invités de vous confirmer leur présence (à J – 4 mois), afin que vous puissiez facilement faire le suivi des présences pour votre mariage.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de commencer vos achats ou locations des éléments qui serviront pour votre décoration. Avancer dans vos préparatifs régulièrement va vous permettre d’avoir une vision claire de ce qu’il vous reste à faire. Et pour la décoration, il vaut s’y prendre tôt surtout si vous avez des éléments à faire vous mêmes! On valide à 100% les projets do it yourself, tellement personnalisés et follement romantiques.

Profitez également de ce mois-ci pour faire un point avec vos différents prestataires de mariage. Vérifiez auprès d’eux si tout est bien beau de leur côté ou s’il y a eu des changements dans leur planning. Cela vous permettra de bien valider que tout les éléments que vous aviez prévu seront bien fournis par vos prestataires.

J – 5 mois

Le compte à rebours commence à s’accélérer dans le rétro-planning de votre mariage au Québec! À cinq mois de votre grand jour, nous vous conseillons de vous atteler aux cadeaux que vous souhaitez offrir à vos invité·e·s et aux membres de votre cortège (si vous souhaitez en faire!). Il est toujours bon de préparer ces petites attentions à l’avance, d’autant plus si vous les faites vous-mêmes! On vous conseille d’éviter le stress de vous retrouver à devoir fabriquer une centaine de bougies ou de savons la semaine juste avant votre mariage!

Et en parlant de votre grand jour… Avez-vous pensé à réserver le véhicule des marié·e·s? Afin de marquer comme il se doit votre arrivée sur le lieu de votre réception, on aime beaucoup la petite touche d’une belle voiture ou d’une calèche (si le lieu s’y prête). Si vous vous laissez tenter, ne vous y prenez pas à la dernière minute car les véhicules les plus prisés partent rapidement! C’est une bonne idée pour sublimer vos belles tenues de mariage.

Et puisqu’on parle de vos tenues, le costume n’est pas non plus à mettre de côté! Il est temps de vous préoccuper des essayages de costume, en particulier si vous souhaitez porter un costume sur mesure. Nous vous avons préparé une liste de nos adresses chouchous pour le costume du marié!

Pour en savoir plus, lisez notre article:
Magasiner le costume du marié à Montréal

J – 4 mois

C’est le temps de regrouper les réponses de vos invités! En effet, vos invitations devraient avoir indiqué une date de réponse souhaitée. Cela va vous permettre de mettre à jour la liste de vos invités qui seront vraiment présents à votre mariage, et de relancer les retardataires! On vous prévient d’avance que malgré tous vos efforts, certains de vos proches ne seront pas des plus ponctuels… On parle d’expérience! Il est donc bon de vous y prendre en avance, et de ne pas laisser un délai trop court entre le retour de vos invités et la date de votre mariage. En effet, votre traiteur a notamment besoin de connaître le nombre exact de personnes bien à l’avance pour son organisation.

Et pour apporter une touche de fun à ce mois du rétro-planning de votre mariage au Québec, nous vous conseillons de magasiner les tenues de votre beau cortège! En effet, il est temps pour vos demoiselles d’honneur de vous voler (un peu) la vedette afin que vous choisissiez ensemble leurs belles tenues. Nous vous proposons ainsi de venir faire les essayages de nos robes de demoiselles d’honneur à Dream It Yourself!

Ce mois un peu moins chargé va aussi vous donner l’occasion de magasiner vos chaussures! Élément très important de vos tenues à tou·te·s les deux, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de les valider. Cela vous soulagera d’avoir vos belles chaussures de marié·e·s au chaud dans votre garde-robe!

Pour en savoir plus, lisez nos articles :
Nos robes de demoiselles d’honneur
Nos conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée

Photographe : ©Alyssa Naud / Organisatrice : ©Le Coeur Bohème

J – 3 mois

Ça y est, vous entrez dans les trois derniers mois avant votre grand jour! On espère que vous avez eu l’occasion de bien profiter des mois plus légers pour vos préparatifs de mariage, car le rétro-planning s’accélère. Ce mois s’inscrit sous le signe de la finalisation de votre décoration de mariage. Il est en effet grand temps de vous y consacrer avec sérieux! Votre jour J va maintenant vite venir, nous vous invitons à terminer tous vos projets de décoration. Qu’il s’agisse d’achats, de locations ou de projets DIY, il faudrait que ces différents projets soient finalisés rapidement.

Il est également enfin temps de finaliser le menu de votre réception auprès de votre traiteur! À vous les dégustations de plats plus délicieux les uns que les autres! Le plus dur sera de choisir… Cette belle étape vous permettra aussi de finaliser auprès de votre traiteur le nombre de personnes qui seront présentes lors de votre réception de mariage. C’est pourquoi il est bien important que vous ayez reçu en amont toutes les réponses de vos invités suffisamment en avance!

Autre étape pour ce mois un peu chargé dans votre rétro-planning de mariage au Québec, finalisez la papeterie de votre journée! Pensez au plan de table, aux marque-place pour vos invités, au menu, aux panneau d’accueil à votre lieu de réception… Que votre papeterie soit sur papier, sur bois, sur acrylique ou sur métal, il est temps de la valider auprès de votre prestataire en papeterie!

Par ailleurs, il va falloir que vous finalisiez votre coiffure et votre maquillage. Contactez des professionnel·le·s de confiance pour votre grand jour! Cela vous évitera un stress de dernière minute, facilement empêché si vous respectez bien votre rétro-planning pour votre mariage au Québec. Et le mariage est un événement qui génère suffisamment de stress pour ne pas vouloir s’en rajouter par oubli!

En tant que future mariée, votre tenue ne se limite pas seulement à votre robe de mariée et à vos chaussures! Vous pouvez en effet vous faire plaisir en accessoirisant votre tenue. Nous vous conseillons de commencer à réfléchir au type d’accessoires que vous voudriez porter. Si vous attachez vos cheveux ou les laissez détachés, le type d’accessoire pour cheveux va changer. De même, si vous choisissez de porter des boucles d’oreilles, assurez-vous qu’elles s’accordent bien avec votre robe de mariée.

J – 2 mois

À deux mois avant votre mariage, il est temps de faire les retouches de vos belles tenues! Les boutiques où vous avez dit « oui » à la robe et/ou au costume vous contacteront deux à trois mois avant votre mariage pour faire les ajustements avec leurs couturières. Il est essentiel que vous ameniez vos chaussures afin que la couturière puisse ajuster la longueur de la jupe selon la hauteur de talon. Évitez les moments de stress et anticipez l’achat de vos chaussures! C’est ce que nous vous conseillons dans ce rétro-planning de mariage au Québec!

Une fois que vous serez en train d’essayer après des mois de patience VOTRE robe, il sera temps de finaliser votre tenue en choisissant vos accessoires si vous ne l’avez pas encore fait. Ne tardez plus, c’est vraiment le moment de vous procurer la touche finale de votre belle tenue!

De même, il est maintenant temps de valider votre lingerie! Si votre robe a un dos nu, un soutien-gorge spécial dos nu peut être envisagé. Ne tardez pas à lancer vos recherches lorsque vous avez votre robe, car il est possible que vous ayez à faire plusieurs essayages. Comme toujours, l’anticipation vous évitera bien des tracas!

Si vous n’avez pas engagé de DJ pour s’occuper de la musique, il va falloir commencer votre playlist de mariage. Prenez notamment le temps de réfléchir à deux à votre musique d’ouverture du bal. Cette musique est spéciale, c’est la première chanson sur laquelle vous danserez en tant que couple marié! Et si vous êtes particulièrement motivé·e·s et souhaitez impressionner vos invités, pensez à prendre des cours de danse. Votre chorégraphie sur votre première danse n’en sera que plus belle!

Si certain·e·s de vos invité·e·s ne vous ont toujours pas confirmé leur présence, n’hésitez pas à les relancer! Vous allez en effet avoir besoin d’une liste finalisée des invité·e·s qui seront présent·e·s pour commencer… votre plan de table! Ce projet d’envergure va nécessiter beaucoup (beaucoup) de changements, il n’est pas bon de s’y mettre trop tardivement. Vous serez plus serein·e·s si vous commencez à vous en occuper deux mois avant le grand jour!

Dernier point, et non des moindres, du rétro-planning à M-2 pour votre mariage : finalisez vos projets de décoration faits au Québec! De même, terminez les cadeaux pour vos invité·e·s. Cela va vous permettre de focaliser votre énergie sur les derniers détails du dernier mois avant le mariage.

Pour en savoir plus, lisez nos articles:
Nos accessoires pour la future mariée
Notre lingerie pour la future mariée
Comment choisir la musique de l’ouverture de bal de mon mariage?
Les 5 étapes pour faire un plan de table sans devenir fou

J – 1 mois

C’est la dernière ligne droite : plus qu’un mois avant votre mariage! Si vous avez bien respecté votre rétro-planning de mariage, il ne vous reste plus que quelques points à gérer au Québec. On vous conseille ainsi de faire un point sur les derniers détails auprès de vos différents prestataires! Validez auprès d’eux le déroulé de leurs prestations pour que tout se passe bien comme vous l’aviez prévu. Communiquez leur l’horaire détaillé de votre journée, c’est toujours plus simple pour eux s’ils connaissent votre organisation précise.

C’est aussi le moment de commencer votre routine beauté! À vous les soins exfoliants, les soins hydratants, les bains mousseux et les shampoings nourrissants. Profitez bien de ce moment pour vous faire belles et beaux! Vous serez sous le feu des projecteurs lors de votre journée, prendre soin de votre peau et de vos cheveux vous permettra de rayonner encore plus! Et entre nous, qui dirait non à une excuse de se faire pomponner?

J – 2 semaines

Il ne vous reste maintenant plus que quelques semaines avant votre mariage! Nous vous conseillons donc de penser à bien finaliser le déroulé de votre cérémonie avec votre célébrant. De même, rappelez aux proches à qui vous aviez demandé de prendre la parole qu’ils doivent finaliser leurs discours!

Si vous n’avez pas encore finalisé la playlist de votre mariage, il faut maintenant vous y mettre. Ce n’est pas la veille de votre mariage que vous aurez le temps à y consacrer, croyez-nous! Prenez donc le temps d’affiner tranquillement l’ordre des chansons qui rythmeront votre soirée.

J – 1 jour

Félicitations, vous êtes maintenant à la veille de votre mariage! Vous avez fait le gros du travail, il ne reste plus que quelques heures pour que votre vision se concrétise. Prenez le temps de mettre en place la décoration de votre salle et organisez différents endroits pour éblouir vos invités! Placez votre panneau de bienvenue à l’entrée du lieu, mettez en place votre espace de cérémonie et vos centres de table. C’est le moment pour perfectionner dans les moindres détails votre agencement, demain vous n’aurez pas de temps à y consacrer!

Une fois toute l’installation effectuée, profitez de votre soirée pour vous détendre avec votre cortège. Nous vous conseillons de dédier cette soirée juste avant votre mariage à la détente et la relaxation. En effet, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de le faire demain, autant en profiter! Et surtout, prévoyez de vous coucher assez tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil avant votre grand jour.

Jour J

On vous prévient dès maintenant : tout ne se passera pas aussi parfaitement que vous l’aviez imaginé! Soyez prêt·e·s à cette éventualité, ne laissez pas le stress ou l’énervement gâcher votre journée. Laissez-vous porter, et pro-fi-tez!


JE TÉLÉCHARGE MON RÉTRO-PLANNING MARIAGE EN FORMAT PDF :

Rétro-planning de mariage au Québec - Notre carnet Joli Rendez-Vous
Le rétro-planning de notre carnet Joli Rendez-Vous

Vous pouvez retrouver ce rétro-planning de mariage dans notre carnet Joli Rendez-vous, qui regorge de bons conseils pour l’organisation de votre mariage au Québec… Vous y retrouverez aussi une liste de nos prestataires de mariage chouchous! C’est l’outil indispensable pour les futur·e·s marié·e·s!